Jomoproduction

PROJET MESSAGERS: le journal de l'étranger

PROJET MESSAGERS (pour résumer)

J’ai connu Boromo et ses habitants par de nombreux séjours effectués depuis 1999 aux cours desquels j’avais lié des amitiés et réalisé quelques films pour le bénéfice du Laboratoire Citoyennetés à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Par ailleurs  approcher les réalités du milieu et en particulier les enfants de cette région  a donné du fil à notre démarche : il était bien question de mettre en place ce qui faisait défaut mais en d’autres termes que scolaires. A l’époque (2004) –nous avions réalisé un court film d’animation avec eux-

(une partie de cartes à Boromo, voir You tube www.youtube.com/watch?v=t7oOIeaAqFI )-

 -il en était ressorti que mettre en place des ateliers audio-visuels itinérants serait autrement utiles et puisque la caméra était notre instrument nous nous sommes attelés à le faire partager.

En 2011, puis en 2015, nous avons partagé quelques missions de l’association Yam Pukri à Ouagadougou lors de différents tournages dans l’Est puis le Sud Ouest du pays.

Dans l’intervalle nous avons réalisé quelques documentaires décrivant le milieu proche de cette population rurale et urbaine.

Ainsi, nous avons pu vérifier des situations de mise en place d’outillage informatique jusque dans des villes éloignées de la capitale, comme à Kongoussi, dans le Nord -Ouest du pays

Mais la vidéo, l’audio-visuel, demeure encore la pratique réservée jusqu’à ce jour à des territoires urbanisés et relativement équipés et proches des moyens de communications.

Or c’est en brousse et dans les faubourgs voisins que les besoins éducatifs et culturels font défaut par manque d’infrastructures et de moyens de réalisation, de production et de diffusions.

D’autre part l’intérêt porté à l’image et aux films est indéniable jusque dans les plus petits quartiers éloignés des grands centres urbains.

Reste de permettre aux enfants à se familiariser aux instruments de production audio-visuelle dans un milieu où cet apprentissage est seulement à la portée d’une minorité qui fait la frange de la population nationale.

Robert Cassan 30122 Bourgnolles.Les Plantiers. Tel: 06 65 35 36 51- Mail: ourobono@hotmail.com



01/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres