Contes africains 1 : Le soleil et la lune
Le soleil et la lune
Le soleil un jour dit à la lune : « Ma chère amie, Nous avons beaucoup trop d’enfants qui nous causent bien du tourment, mangeons –les.
-Je suis d’accord de votre avis, répondit la lune, mais ce serait trop horrible de manger ses propres enfants.
Envoyez-moi chaque jour un des vôtres et je vous ferai servir, en retour, un des miens »
Le soleil accepta et la lune reçut dès le lendemain un des fils de son ami. Elle n’y touche pas mais, l’arrosant d’une nouvelle sauce, le renvoya au soleil qui, sans se méfier et croyant qu’il s’agissait d’un enfant de la lune, le mangea.
Ainsi firent- ils tous les jours. Et le soleil perdit tous ses enfants .La lune, par contre, conserva tous les siens. C’est pourquoi on peut voir, le jour, le soleil seul au firmament tandis que la lune, la nuit, est entourée de sa nombreuse progéniture d’étoiles.
Lorsque comprit la trahison de son amie, il s’élança furieux après elle et la poursuite continue encore de nos jours. Parfois, il arrive que le soleil rattrape la vieille coquine de lutte et commence à la dévorer.
Chanson :kilé i kalo minè (2 fois)
Djara i kalo minè
Djara ba ba i kalo minè
Alors les villageois, de peur que le soleil, ayant accompli sa vengeance, ne quitte le monde des hommes, le privant de sa chaleur et de sa lumière, crient en frappant sur des calebasses : « lâche-la, lâche la » (Ayadola, ayadola) et le soleil, impressionné par le bruit, renonce mais seulement pour un temps à sa vengeance.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres